Réussir son post Instagram
|

Mes conseils pour réussir son post Instagram

La création de contenus est l’une des tâches les plus fastidieuses et les plus chronophages d’une créatrice de mode responsable. Il faut toujours trouver de…

La création de contenus est l’une des tâches les plus fastidieuses et les plus chronophages d’une créatrice de mode responsable. Il faut toujours trouver de nouvelles idées, même quand on manque d’inspiration ou qu’on a la tête dans la production de sa prochaine collection. Afin de te faire gagner du temps, je te donne mes meilleurs conseils pour réussir son post Instagram.

Dans cet épisode d’Éthique & Visible, je te donne tous les ingrédients nécessaires pour réussir son post Instagram.

La clef pour réussir son post Instagram

La création de contenu est aussi épuisante qu’elle est importante. Tu ne peux pas t’en passer mais tu peux toujours t’améliorer et aller plus vite avec le temps tout en ayant plus de résultats.

Cependant, il n’existe pas de recette magique pour créer un post qui cartonne sur le compte Instagram de ta marque de mode responsable 🪄. Pour avoir les meilleurs résultats, une stratégie de contenus – c’est-à-dire savoir quoi dire, à qui, comment et quand – est essentielle. Sans stratégie de communication, tu ne sauras jamais quoi mettre en avant pour te démarquer et attirer l’attention de ta cliente idéale.

Si tu souhaites avoir plus d’abonnés, d’engagement ou faire plus de ventes grâce à tes contenus, je te propose de créer ta stratégie de communication sur Instagram. Pour en savoir plus.

Conseil n°1 : prêter une attention particulière au visuel

En tant que marque de mode, l’esthétisme est très important. Tes photos doivent donner envie d’acheter tes créations et / ou doivent aider ton audience à plonger dans ton univers. Quelques conseils pour soigner les visuels que tu utilises dans tes posts :

〰️ Tes photos et vidéos doivent être de très bonne qualité, ni pixelisées, ni floues et assez lumineuses pour attirer l’œil de ton audience (mais aussi des personnes qui ne te suivent pas encore et qui sont exposées à ton contenu pour la première fois).

〰️ Pour tes visuels créés sur Canva, fais attention à bien utiliser ta charte graphique à chaque fois (couleurs et typographies) pour que ton contenu soit facilement identifiable.

〰️ Si tu ajoutes du texte à ton visuel, assure-toi que celui soit facilement lisible et agréable à lire. N’oublie pas de hiérarchiser tes différents textes (texte en gras par exemple) et de ne pas surcharger ton visuel avec trop de texte.

〰️ Pour tes reels, fais attention aux marges, signalées par des traits lors de l’édition de ton reel. Un texte trop bas, trop haut ou trop sur le côté pourrait ne pas être visible du tout.

Conseil n°2 : soigner ses légendes pour réussir son post Instagram

La légende est essentielle : c’est la deuxième chose que les gens voient après ton visuel et c’est ce qui va leur donner envie de liker, de commenter ton post ou de s’abonner s’ils ne te connaissent pas encore.

🖋️ Pour rédiger une bonne légende, il faut que tu respectes la règle suivante : une légende = une information ou un angle d’approche. Par exemple, tu peux te concentrer sur la matière d’une de tes pièces et parler de son style dans un autre post.

Côté longueur, tu peux très bien écrire trois lignes comme dix, du moment que tu apportes quelque chose à ton audience. Attention toutefois aux légendes trop courtes, de deux, trois mots, qui ne donnent aucune information.

Tu as du mal à rédiger tes légendes ? 🤯 C’est sûrement parce que tu n’as pas encore mis en place de storytelling ! Une légende n’est pas là pour faire joli : elle est un levier pour susciter la curiosité, donner envie d’en savoir plus, s’identifier à toi ou encore acheter. Grâce à ton storytelling, tu sais ce que tu dois mettre en avant pour valoriser ta marque et tes créations et faire mouche auprès de ta cliente idéale… un vrai “game changer” pour tes légendes.

Conseil n°3 : choisir des hashtags pertinents

Troisième élément essentiel selon moi pour un post réussi : les hashtags. Mais attention à ne pas en piocher quelques uns au hasard. Tout hashtag utilisé dans l’une de tes publications doit être pertinent, précis et qualitatif.

En effet, sous chacun de tes posts, tu peux utiliser jusqu’à 30 hashtags. Cependant, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et sélectionner des hashtags pertinents par rapport à ce que tu es et à ce dont tu parles. Plus tes hashtags ont un rapport avec ton post, plus Instagram comprendra de quoi tu parles dans ton contenu et le poussera aux bonnes personnes.

Par ailleurs, tes hashtags doivent être précis et pas trop utilisés. Par exemple, je ne peux que te recommander d’éviter d’utiliser un hashtag aussi générique que “fashion” qui compte plus 1 milliard d’utilisation et n’est pas assez précis pour toucher ta cliente idéale.

⚠️ Edit : depuis la sortie de cet épisode de podcast, l’algorithme Instagram a été modifié. Même si les hashtags sont encore importants, il est recommandé d’ajouter également dans le cœur de ta légende des mots-clefs qui expliquent clairement à l’algorithme de quoi tu parles dans ce post. Exemples : mode responsable, veste en jean, vêtements pour les enfants, dressing minimaliste…

Conseil n°4 : optimiser tes posts

Certaines fonctionnalités peuvent te permettre de toucher encore plus de personnes ou de générer plus de ventes.

〰️ Les boutons produits. Si ton visuel montre une ou plusieurs de tes créations, n’oublie pas d’ajouter les boutons produits qui apparaissent lorsque tu actives ta boutique Instagram Shopping pour faciliter l’expérience client.

〰️ La localisation. Tu peux ajouter une localisation pour permettre aux personnes qui ne te connaissent pas encore de tomber sur ton compte grâce au lieu ajouté. C’est facultatif mais ça ne mange pas de pain, c’est rapide et ça peut te permettre de gagner un peu en visibilité.

Pour résumer…

Le meilleur moyen de créer du contenu de qualité qui t’apporte de la visibilité, de l’engagement et des ventes reste d’avoir une stratégie de contenu. Mais en attendant, tu peux créer de meilleurs posts grâce à ces ingrédients :
1️⃣ Un visuel esthétique, qui retranscrit ton univers et qui est attractif aux yeux de ta cliente idéale
2️⃣ Une légende rédigée avec intention qui apporte des précisions et des informations pour convaincre ta cliente idéale de s’abonner, d’interagir ou d’acheter l’une de tes pièces
3️⃣ Des hashtags précis, qualitatifs et pertinents par rapport à ce que tu racontes pour booster ta visibilité
4️⃣ Des fonctionnalités utiles comme les boutons produits pour favoriser l’achat ou la localisation pour être plus visible

P.S. : Dans la Sustainable Academy, mon programme en ligne pensé pour les créatrices de mode responsable, je t’apprends à créer des posts qui cartonnent et qui te permettent de gagner en visibilité, d’avoir plus d’engagement et de faire plus de ventes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *