Créer une newsletter qui engage et convertit

Créer une newsletter pour ta marque de mode éthique

En tant que marque de mode éthique, ta newsletter est l’extension de ce que tu proposes sur ton compte Instagram. Élément essentiel de ta communication,…

En tant que marque de mode éthique, ta newsletter est l’extension de ce que tu proposes sur ton compte Instagram. Élément essentiel de ta communication, c’est un outil puissant pour convertir ton audience en clientes et créer un lien de proximité avec elle.

Dans cet épisode d’Éthique & Visible, je te donne mes meilleurs conseils pour créer une newsletter pour ta marque de mode éthique qui engage et convertit ton audience.

Les 3 objectifs de la newsletter pour une marque de mode éthique

La newsletter a 3 objectifs principaux : la création d’un lien unique avec ton audience, la conversion de tes abonnées en clientes et la fidélisation de tes clientes actuelles.

La création d’un lien unique avec ta communauté

La newsletter te permet de créer un lien intime avec ton audience. En effet, dans ta newsletter, tu vas partager du contenu exclusif et plus personnel à une audience restreinte (tous tes followers ne s’abonneront pas forcément à ta newsletter). En lisant ta newsletter, ton abonnée doit se sentir privilégiée, comme si tu ne t’adressais qu’à elle. 🙋🏻‍♀️

Pour cela, tu peux prendre la parole en tant que créatrice, donner ton point de vue, et utiliser fréquemment le “je” ou le “nous”. En parlant en ton nom et en dévoilant les coulisses de ta marque, tu vas offrir une atmosphère plus intime à ton audience, ce qui va te permettre de créer un lien émotionnel avec elle… la base pour développer une communauté engagée qui achète tes créations !

Convertir tes abonnées en clientes

Le deuxième objectif de ta newsletter est de transformer tes lectrices en clientes. L’atmosphère intimiste va être propice à la création d’un lien de confiance et va permettre de faire sauter les derniers blocages que peuvent rencontrer tes abonnées et qui les empêchent d’aujourd’hui tes créations.

👉🏼 C’est pourquoi, tu ne dois pas seulement voir ta newsletter comme un moyen de te rapprocher de ton audience mais aussi comme un moyen de vendre. Cela peut passer par des focus sur une pièce en particulier, des idées de looks ou encore par des partages de retours clientes. N’hésite pas également à aborder les objections que tu as l’habitude d’entendre : le prix est élevé, on ne peut pas essayer les vêtements en magasin avant de les acheter etc.

Fidéliser tes clientes actuelles

Le troisième objectif de la newsletter pour ta marque de mode éthique est de fidéliser tes clientes actuelles. Non seulement la newsletter va aider tes abonnées à sauter le pas et à acheter chez toi mais elle va aussi leur donner envie d’acheter une deuxième, une troisième, une quatrième fois chez toi, bref de devenir une cliente fidèle.

La fidélisation est la clef de toute marque de mode éthique qui se développe et qui dure dans le temps 🗝️ Il est plus difficile d’acquérir de nouvelles clientes que de déclencher une nouvelle envie d’achat chez une personne qui a déjà acheté chez toi.

Engager et convertir ton audience grâce à la newsletter

Tout comme les contenus que tu publies sur ton compte Instagram, chacune de tes newsletters doit être rédigée avec intention. Plus tes objectifs seront clairs au moment de rédiger la newsletter de ta marque de mode éthique, plus tu auras de résultats. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre newsletter qui crée de l’engagement et newsletter qui génère des ventes 💌.

Rédiger une newsletter qui crée de l’engagement

Si tu veux envoyer une newsletter qui engage, je te recommande de t’orienter vers une newsletter “coulisses” ou “storytelling”. Exemples : sur quoi tu es en train de travailler en ce moment, tes difficultés en tant que petite marque, la raison pour laquelle tu as lancé ta marque, les coulisses de ton dernier shooting… Ton but premier n’est pas de faire des ventes mais de renforcer ton lien avec ton audience en faisant preuve de spontanéité et de transparence et en prenant la parole en tant que créatrice de la marque.

Rédiger une newsletter qui convertit

Si tu veux plutôt faire des ventes, je te recommande de te concentrer sur tes créations et sur ce qu’elles apportent à ta cliente. Mets en avant les mérites de tes vêtements, en quoi ils sont faciles à porter et s’intègrent facilement à n’importe quel dressing, en quoi ils sont différents, durables, stylés… selon ce qui est important pour ton audience.

L’objectif final étant de vendre 💸 , tu peux également rassurer ton audience en répondant aux questions et aux objections qu’elles ont. Comme pour tes contenus sur Instagram, il est essentiel de connaître ta cliente idéale sur le bout des doigts pour parvenir à te servir de ta newsletter comme le petit coup de pouce final qui va pousser à l’achat.

Quel rythme de publication adopter ?

Le meilleur rythme de publication pour la newsletter de ta marque de mode éthique est celui qui te convient avant tout. Celui qui te permettra d’être régulière et de créer un rendez-vous avec tes abonnées.

Néanmoins, je te conseille tout de même d’essayer d’envoyer une newsletter toutes les deux semaines. Pendant tes vacances, tu peux ralentir ce rythme ou au contraire l’augmenter en période de lancement. C’est le rythme parfait selon moi pour que ce soit assez “facile” à tenir dans le temps et pour te rappeler suffisamment à l’esprit de ton audience pour qu’elle t’ait constamment en tête 💭.

Ce rythme te permet aussi d’instaurer une relation de proximité et de vendre plus de créations. Par mail, ta cliente (potentielle ou non) se retrouve face à face avec ton contenu. Contrairement à Instagram par exemple où ton contenu est entouré de plein d’autres contenus d’autres marques. Cela favorise le clic direct vers ton site car elle est concentrée sur ta marque et tes créations uniquement.

Pour résumer…

Je ne peux que te recommander de mettre en place une newsletter pour ta marque de mode éthique. L’objectif est triple :
1️⃣ Créer un lien de proximité et une relation d’exclusivité avec tes clientes ou potentielles clientes
2️⃣ Convertir tes abonnées qui ne sont pas encore clientes en les rassurant et en les intégrant un peu plus dans ton univers
3️⃣ Fidéliser tes clientes actuelles pour qu’elles achètent régulièrement tes pièces

P.S. : Dans la Sustainable Academy, mon programme en ligne pensé pour les créatrices de mode responsable, un module entier est consacré à la création de newsletters qui engagent et convertissent ton audience.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *