Comment gérer la concurrence en tant que marque de mode éthique ?
|

Mode responsable : comment gérer la concurrence ?

En tant que marque de mode responsable, tu n’échappes malheureusement pas à la concurrence. La mode écoresponsable est en plein boom et de nouvelles marques…

En tant que marque de mode responsable, tu n’échappes malheureusement pas à la concurrence. La mode écoresponsable est en plein boom et de nouvelles marques naissent chaque jour. Alors comment te démarquer pour attirer ta cliente idéale ? Et comment ne pas te laisser envahir par le stress lorsque tu repères une marque qui te ressemble ?

Dans cet épisode d’Éthique & Visible, je te donne 3 conseils pour mieux gérer la concurrence et continuer à faire briller ta marque auprès de ta cliente idéale.

Être au clair sur sa vision et ses fondations

Le premier conseil que je peux te donner pour gérer la concurrence en tant que marque de mode responsable, c’est d’être au clair sur ta vision et sur tes fondations.

👀 Avant de regarder ce que font les autres et de te comparer, il est important que tu connaisses tes atouts et tes faiblesses et que tu saches mettre des mots sur ta mission et ton concept. Car comment veux-tu montrer à ta cliente idéale que tu es unique si tu n’arrives pas toi-même à expliquer ce qui te différencie ?

Si aujourd’hui tu te sens un peu submergée par la concurrence, demande-toi si tu sais expliquer clairement ton concept, ce que tu apportes à ta cliente idéale avec ta marque et ce qui fait ta singularité. C’est-à-dire, toutes ces raisons qui peuvent pousser les gens à acheter chez toi et non chez une autre marque. C’est grâce à ton storytelling que tu vas devenir attractive aux yeux de ta cliente idéale, en mettant en avant ce qui te rend unique.

Concurrence et mode responsable : analyser pour mieux te démarquer

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, et même si ce n’est pas très agréable à faire, analyser tes concurrents est essentiel si tu veux te démarquer 🌱

Deux marques peuvent être semblables pour plusieurs raisons : le style et/ou le type de vêtements proposés, le concept, la cible, les manières de produire… Et il est important de connaître les marques qui se rapprochent le plus de la tienne et qui cumulent les similitudes. Mais attention, ce ne sont pas les similitudes qui nous intéressent mais les différences !

👉🏼 Prenons l’exemple de deux marques de mode écoresponsables qui s’adressent aux femmes grandes tailles. Les deux marques produisent des vêtements féminins et confortables à partir de matières naturelles ou recyclées. Comment l’une et l’autre peuvent se démarquer ? Déjà, ces marques peuvent avoir une mission différente. La première peut avoir pour objectif d’aider les femmes à se sentir bien dans leur corps et à se débarrasser de leurs complexes tandis que l’autre veut aider les femmes qui galèrent à trouver de jolis vêtements écoresponsables, qui ne soient pas informes et qui leur vont. On a donc la même cible, la même manière de produire, les mêmes valeurs et les mêmes types de vêtements mais une mission totalement différente. Connaître tes concurrents directs, ainsi que leurs ressemblances et leurs différences avec ta marque est le deuxième pas à faire si tu veux tirer ton épingle du jeu.

Dépasser les idées reçues pour mieux gérer la concurrence dans la mode responsable

Enfin, mon dernier conseil pour mieux gérer la concurrence est de dépasser l’idée reçue selon laquelle, plus il y a de marques de mode écoresponsables, plus il est difficile d’émerger et d’attirer sa cliente idéale. Bien entendu, plus les marques de mode éthiques sont nombreuses, plus il va falloir mettre en avant ta singularité et ton storytelling mais crois-moi, il y a de la place pour tout le monde.

Ce n’est pas parce que tu ressembles à une autre marque sur certains points que tu vas attirer moins de clientes. Ce n’est pas non plus parce que ta cliente idéale achète chez ton concurrent qu’elle n’achètera pas chez toi 🤷🏻‍♀️ Si tu veux sortir du lot, il faut juste créer un storytelling unique et savoir ce qui te différencie de tes concurrents. Sans ça, il te sera difficile voire impossible de te démarquer et d’atteindre de manière plus générale tes objectifs en termes de visibilité, d’engagement ou de ventes. Ta marque doit être la plus attractive possible et cela passe par sa singularité.

Pour résumer…

La concurrence est inévitable : il y aura toujours de nouvelles marques qui se rapprochent de ton concept, qui ciblent les mêmes personnes ou qui proposent le même type / style de vêtements. C’est pour cela que je t’invite à prendre un moment pour réfléchir à ton storytelling, analyser tes concurrents et comprendre ce qui fait ta différence pour sortir du lot et attirer ta cliente idéale. Il y a de la place pour tout le monde sur Instagram ou dans l’écosystème de la mode responsable mais pour briller, tu dois savoir comment te démarquer.

P.S. : Dans la Sustainable Academy, mon programme en ligne pensé pour les créatrices de mode responsable, je t’apprends à te démarquer au-delà de ton écoresponsabilité, pour attirer plus de clientes et faire plus de ventes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *