Créer la stratégie de communication de ta marque de mode éthique
|

Créer la stratégie de communication de ta marque de mode éthique

C’est sûrement LA grande oubliée des marques de mode écoresponsables qui se lancent et pourtant, elle est indispensable quand on veut avoir plus de résultats…

C’est sûrement LA grande oubliée des marques de mode écoresponsables qui se lancent et pourtant, elle est indispensable quand on veut avoir plus de résultats et être plus sereine au quotidien. Dans cet article, je te donne les 4 étapes à suivre pour créer la stratégie de communication de ta marque de mode éthique.

Dans cet épisode d’Éthique & Visible, je te donne mes meilleurs conseils pour parler de tes engagements sans rentrer dans un discours pédagogique qui pourrait faire fuir ton audience.

Une stratégie de communication, késako ?

La stratégie de communication est le fil rouge qui va guider ta communication et te permettre de te démarquer. Il existe deux types de stratégies : ta stratégie globale qui va définir tous les leviers que tu vas activer pour te faire connaître et augmenter tes ventes (newsletter, influence, réseaux sociaux…) et ta stratégie ciblée en fonction de chacun de ces leviers. Dans cet article, je vais me concentrer sur Instagram, mon réseau de prédilection.

Ta stratégie de communication est ton guide au quotidien, pour savoir quoi dire et comment afin de transmettre le bon message, à la bonne personne, au bon moment 🎯.

Les avantages d’une stratégie de communication pour ta marque de mode éthique

Créer une stratégie de communication pour ta marque de mode éthique a deux avantages :
Renforcer ton identité de marque. Ta stratégie résume l’ADN de ta marque, ce qui fait ta différence et ce que tu vas devoir mettre en avant sur les réseaux pour montrer toute la beauté et la singularité de ta marque.
Te faciliter la vie. Tu ne t’éparpilles plus à droite et à gauche, tu manques très rarement d’inspiration et tu sais quels contenus tu dois créer pour faire mouche auprès de ta cliente idéale.

Pourquoi créer une stratégie de communication ?

Une stratégie de communication transforme ta manière de communiquer. Grâce à elle tu crées du contenu avec intention, en sachant exactement ce que tu souhaites provoquer comme réaction auprès de ton audience. C’est la première étape à passer si tu souhaites créer une marque de mode écoresponsable qui vend régulièrement et qui grandit au fil des mois et des années.

Tu veux avoir une stratégie de communication pour ta marque de mode éthique mais tu ne veux pas la créer toi-même ? Je te propose de créer ta stratégie sur-mesure 🤍 Pour en savoir plus, c’est par ici !

Étape n°1 : réaliser un audit de ton compte

Même si tu ne t’es pas lancée sur Instagram depuis bien longtemps, il est essentiel de faire un point sur ta communication actuelle pour mieux comprendre ce qui marche vraiment sur ton compte, ce qui ne marche pas du tout et ce qui peut être amélioré.

👉🏼 Quels sont les contenus qui t’apportent le plus de visibilité ? Est-ce que tu mets assez en avant ton concept, ce qui te démarque ? Sous quels posts as-tu le plus de commentaires ou de likes ? Est-ce que ta biographie est claire ? Ton feed donne-t-il envie ?

L’idée c’est de faire un tour d’horizon de ton compte pour connaître tes forces et tes faiblesses et créer une stratégie à partir de ton analyse. D’ailleurs, ta stratégie de communication est vouée à évoluer légèrement en fonction des attentes des consommateurs et de leurs habitudes sur les réseaux. C’est pourquoi il est essentiel de toujours garder un oeil sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ou plus.

Étape n°2 : analyser tes concurrents

Une fois que tu as réalisé ton audit, je te recommande d’analyser la communication de tes concurrents, c’est-à-dire des marques – éthiques ou non – qui se rapprochent de ce que tu proposes que ce soit en termes de vêtements, de cliente idéale ou de concept.

L’objectif est de repérer les éléments qui te différencient de tes concurrents pour mieux te positionner et te différencier. Pour mettre en avant ta singularité, il faut que tu ailles au-delà de ton écoresponsabilité et que tu crées un véritable univers autour de ta marque pour attirer l’attention de ta cliente idéale et lui donner envie de te découvrir et de craquer pour tes créations 💘

Étape n°3 : créer ton storytelling

Le storytelling, c’est l’histoire que tu vas raconter autour de ta marque et qui va mettre en valeur ta singularité (d’où l’importance de réaliser l’analyse de tes concurrents en amont).

Le storytelling condense ton ADN de marque, ce qui fait que tu es unique, pour te démarquer. Il explique ce que tu proposes comme pièces, de ton style, de tes valeurs, de ton concept, de ta cliente idéale et de la raison pour laquelle tu t’es lancée dans cette aventure. C’est la base de ta communication, à partir de laquelle tu vas savoir quels sujets tu vas aborder au quotidien sur ton compte et à qui tu t’adresses 🙋🏻‍♀️.

Créer son storytelling est la toute première étape de la Sustainable Academy, ma formation en ligne pour les marques engagées. C’est souvent la partie la plus difficile car les créatrices sont persuadées de savoir résumer leur marque, de savoir expliquer ce qu’elles font, pourquoi et comment elles le font et à qui elles s’adressent et puis finalement, en faisant l’exercice, elles se rendent compte que ce n’est pas si clair que ça et que ça ne l’est pas non plus pour leur audience, ce qui fait qu’elles ne se démarquent pas assez. C’est une étape essentielle pour être plus stratégique, créer un véritable univers et avoir plus de résultats.

Étape n°4 : créer ta stratégie de contenus

Pour gagner en clarté et mettre en avant tout ce qui fait ta singularité, on va créer des piliers éditoriaux, à la base de ta stratégie de contenus. Les piliers éditoriaux sont les grands sujets que tu vas aborder sur ton compte et qui reflètent l’identité de ta marque.

👉🏼 Par exemple, une marque de maillots aux coupes flatteuses, pensés pour les femmes qui ont des complexes pourrait avoir un pilier “aider les femmes à se réconcilier avec leur corps et à s’affirmer sur la plage”. C’est un élément du storytelling de la marque, qu’il est important de retrouver dans ses contenus.

Avec des piliers éditoriaux, tu vas non seulement structurer ta prise de parole et éviter de t’éparpiller ou de manquer d’idées mais aussi mettre en avant ton storytelling et donc, ta singularité, ce qui est essentiel si tu veux attirer ta cliente idéale et transformer tes abonnées en clientes.

Pour résumer…

Si tu veux créer la stratégie de communication de ta marque de mode éthique, tu dois…
1️⃣ Réaliser un audit de ton compte pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas afin de repartir sur de bonnes bases
2️⃣ Analyser tes concurrents pour savoir ce qui te distingue des autres marques et ce que tu dois donc mettre en avant dans ta communication pour sortir du lot
3️⃣ Créer ton storytelling pour te démarquer
4️⃣ Créer ta stratégie de contenus, c’est-à-dire, tes piliers éditoriaux, pour savoir quoi dire et comment le dire pour mettre en avant ta singularité

P.S. : Si tu souhaites que je réalise ta stratégie de communication à ta place, c’est par ici. De l’audit de ton compte à l’analyse de tes concurrents, en passant par la création de ton storytelling et de tes piliers éditoriaux, je te dis exactement quoi mettre en avant sur ton compte pour te démarquer et comment le faire grâce à une liste bien précise de contenus et d’actions à réaliser.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *