Faire connaître sa marque de mode éthique sur Instagram

Faire connaître sa marque de mode éthique peut se transformer en parcours du combattant. Pourtant c’est le seul moyen d’augmenter sa base de clientes potentielles…

Faire connaître sa marque de mode éthique peut se transformer en parcours du combattant. Pourtant c’est le seul moyen d’augmenter sa base de clientes potentielles et par conséquent son chiffre d’affaires. Mais comment tirer son épingle du jeu lorsque chaque jour de nouvelles marques de mode écoresponsables débarquent sur le marché ?

Dans cet épisode d’Éthique & Visible, je te donne 4 conseils pour augmenter ta visibilité sur Instagram afin d’attirer ta cliente idéale.

Il n’existe pas de recette magique pour faire connaître sa marque de mode éthique

⚠️ Petit disclaimer avant de commencer : il n’existe pas de recette magique pour faire connaître sa marque de mode éthique. C’est la combinaison de plusieurs leviers et actions qui vont te faire gagner en visibilité. Instagram est l’un de ces leviers mais il y en a d’autres comme la participation à des pop-up, la création d’un blog sur ton site pour générer du trafic, le développement d’autres réseaux sociaux comme Pinterest ou encore les relations presse.

👉🏼 Cet article de blog est complémentaire à cet article qui se focalise davantage sur les stratégies – et non les petites actions comme ici – que tu peux mettre en place pour être plus visible sur Instagram. N’hésite pas à le lire pour aller plus loin !

Conseil n°1 : créer des contenus qui s’adressent à ta cliente idéale

L’importance d’un visuel attractif

Avant même d’entrer dans le cœur de ton contenu, il est nécessaire de soigner ton visuel pour qu’il donne envie à ta cliente idéale de s’arrêter 📸

  • Tes photos doivent refléter ton univers et mettre en valeur tes créations (et elles doivent être professionnelles).
  • Concernant tes reels, ils doivent soient être très esthétiques, comme tes photos, et plonger dans ton ADN, soient avoir une accroche, comme tes visuels Canva, pour arrêter le scroll de ta cliente potentielle.
  • Pour tes visuels Canva, ils doivent attirer son attention grâce à une accroche qui lui parle et lui donne envie d’en savoir plus.

Une légende qui fait mouche

Au-delà d’un visuel soigné, ta légende ou le contenu de ton carrousel ou de ton reel, doit marquer ta cliente idéale. Lorsqu’elle lit ta légende, il faut qu’elle se dise “c’est exactement moi ça” ou “c’est justement ce que je recherche”.

Si tu veux faire la différence et donner envie à des inconnus de suivre ton compte, il faut que tu connaisses ta cliente idéale sur le bout des doigts. Bien entendu, certaines personnes s’abonneront à ton compte juste parce qu’elle trouve la création que tu mets en avant jolie, sans se poser de questions. Mais il existe tellement de marques de mode aujourd’hui, qu’il est important de faire la différence dans tes légendes.

🔥 Petite astuce supplémentaire pour créer cette connivence → imaginer ta cliente idéale en face de toi et lui parler comme si vous aviez une conversation ensemble.

Conseil n°2 pour faire connaître sa marque de mode éthique : créer de l’engagement

Pour que l’algorithme montre ton contenu à plus de monde et que ton compte gagne en visibilité, il faut avant tout que tes contenus plaisent à ton audience. Plus ta communauté actuelle interagira avec ton contenu, plus l’algorithme voudra le montrer à d’autres personnes qui ne te suivent pas encore 🚀

Ton audience est timide et tu aimerais avoir plus d’engagement ? Voici quelques conseils :

〰️ Pose systématiquement une question au début à la fin de tes légendes. Évite les questions trop larges comme “qu’en pensez-vous ?” et préfère les questions précises pour faciliter l’engagement.

〰️ Réponds à TOUS les commentaires. Si tu veux que ta communauté prenne l’habitude de te laisser un commentaire, encourage-la en répondant à tous les commentaires. C’est aussi un signal positif pour l’algorithme qui va comprendre qu’il y a non seulement de l’interaction sous ton post mais également des conversations 💬

〰️ Réponds à un commentaire par une question pour générer encore plus de commentaires.

〰️ Demande à ton audience de mentionner une de ses amies dans les commentaires quand cela est pertinent. Cela te permet à la fois d’augmenter tes commentaires mais aussi de te faire connaître par d’autres personnes, proches de ta communauté actuelle. ⚠️ Attention à ne pas utiliser cette stratégie trop souvent au risque de lasser ton audience.

Conseil n°3 : Interagir avec d’autres comptes

Instagram est un réseau SOCIAL

Instagram est un réseau social, et qui dit social, dit échanges. Je sais que la communication est une tâche déjà bien chronophage pour toi et qu’il est parfois si difficile de tout gérer que tu te rends sur Instagram pour faire le minimum vital (publier et répondre aux messages). Malgré tout, je ne peux que te recommander d’interagir régulièrement avec des contenus d’autres comptes pour te faire remarquer 🙋🏻‍♀️

Commenter intelligement

Ne commente pas un post pour commenter un post, il faut que ton intervention ait du sens et soit authentique. Pour te faciliter la tâche, suis des comptes intéressants pour ta marque et qui te plaisent : médias autour de la mode écoresponsable, associations, créatrices de contenus… En faisant ce tri dans tes abonnements, tu vas pouvoir plus facilement interagir avec des contenus qui ont du sens pour toi, sans avoir à réfléchir à une réponse parce que tu te sens obligée de le faire.

Partager les contenus qui font sens pour ta marque

Pour te faire remarquer, tu peux également partager en story les contenus qui résonnent en toi, qui t’inspirent, te parlent, te touchent. D’une part, tu vas montrer au compte à l’origine du post que tu existes, et peut-être que ce compte, si ce n’est pas déjà le cas, va te suivre, te découvrir et même parler de toi à l’avenir.

D’autre part, si ton partage est pertinent et que tu apportes quelque chose, il y a des chances que le compte repartage ton repartage 🔁. Ce qui te permet d’exposer ton compte à une nouvelle audience qui aura peut-être envie d’en savoir plus sur toi, de découvrir ton compte et de s’abonner.

Conseil n°4 : optimiser tes contenus

Soigner l’utilisation des hashtags

Les hashtags sont un bon moyen de catégoriser tes contenus pour que l’algorithme comprenne qui tu es, de quoi tu parles et à qui tu t’adresses. Cependant, pour que ça marche, il faut que tu utilises des hashtags précis et pertinents.

→ Précis = privilégier les hashtags “nichés”, qui catégorisent bien ce dont tu parles
→ Pertinent = par rapport à ce dont tu parles dans ton post

3 à 5 hashtags par post ou reel suffisent s’ils sont bien choisis. Pour les reels, tu peux également ajouter jusqu’à 3 catégories. N’hésite pas à le faire systématiquement, même si tu n’en utilises qu’une pour aider encore une fois l’algorithme à comprendre de quoi tu parles.

Intégrer des mots-clefs

Une fois que tu as rédigé ta légende, demande-toi si tu peux l’optimiser à la manière d’un article de blog en utilisant des mots-clefs. Exemple : au lieu de mettre “vêtement” tu peux opter pour “vêtement écoresponsable”. Attention toute fois à ne pas alourdir ta légende, on veut que ça reste facile et fun à lire.

Ajouter une localisation

Quand cela te paraît pertinent, tu peux ajouter une localisation précise pour toucher les gens autour de toi. Privilégie les noms de ville voire de quartiers si tu habites dans une grande ville. Cela va permettre à l’algorithme de proposer ton contenu aux personnes qui sont proches de toi sur le plan géographique en premier 🌍

Pour résumer…

Publier régulièrement ne suffit pas pour booster ta visibilité. Au-delà de la régularité, il faut que tu fasses preuve de pertinence pour que ton audience interagisse avec tes contenus et que celui-ci soit exposé à d’autres personnes qui ne te suivent pas encore. Pour proposer le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment, l’algorithme doit comprendre ce que tu es, ce dont tu parles et à qui tu t’adresses. Et il doit aussi voir que ton contenu plait à ton audience actuelle.
Enfin, même s’il est important de faire croître ta communauté, ce qui compte c’est de savoir comment transformer tes followers en clientes pour générer des ventes et développer ta marque de mode éthique.

P.S. : Dans la Sustainable Academy, mon programme en ligne pensé pour les créatrices de mode responsable, je t’apprends à être plus visible sur Instagram pour attirer ta cliente idéale et faire connaître ta marque de mode éthique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *