4 fausses idées reçues sur Instagram

4 fausses idées reçues sur Instagram

Il y a tellement de fausses idées reçues sur Instagram que je me devais de faire un épisode de podcast là-dessus. Pour t’aider à dépasser…

Il y a tellement de fausses idées reçues sur Instagram que je me devais de faire un épisode de podcast là-dessus. Pour t’aider à dépasser certains blocages qui n’ont pas lieu d’être et à concentrer ton énergie sur les actions qui t’apportent vraiment des résultats, je déconstruis 4 fausses idées reçues sur Instagram. C’est parti !

Si tu as aimé cet épisode d’Éthique & Visible, je t’invite à laisser une note et / ou un commentaire sur ta plateforme d’écoute préférée 💌

4 fausses idées reçues : il y a trop de marques de mode sur Instagram

La première idée reçue est : “Il y a trop de monde sur Instagram”. Cette phrase n’est pas entièrement fausse parce qu’il y a beaucoup de monde sur Instagram mais elle est souvent dite pour justifier le fait qu’on n’arrive pas à émerger sur la plateforme. S’il est plus difficile d’émerger sur Instagram aujourd’hui parce qu’il y a de plus en plus de marques de mode responsable, cela ne veut pas dire que tu ne pourras jamais être visible ou que tu es arrivée trop tard sur la plateforme 🤷🏻‍♀️ Il y a de la place pour tout le monde sur Instagram par contre tu ne peux pas te contenter d’être « juste » une marque écoresponsable.

💭 Un gros travail de réflexion est nécessaire pour savoir ce que ta marque apporte de plus que ce qui n’existe déjà. Il faut que tu connaisses ta singularité et que tu saches la communiquer sur Instagram. Se démarquer, réussir à tirer son épingle du jeu pour être plus visible sur Instagram et attirer sa cible c’est l’enjeu de la majorité des marques de mode écoresponsables aujourd’hui et c’est pour ça que je consacre une grosse partie à la résolution de ce problème-là dans la Sustainable Academy !

4 fausses idées reçues sur Instagram : il faut publier tous les jours

Plus tu es présente sur Instagram, plus ton audience va te voir dans son fil d’actualité et plus elle aura envie d’acheter tes pièces 💸 Plus tu publies, plus tu auras de chance de ressortir entre les centaines de contenus autour de la mode responsable postés chaque jour en France. Mais cela ne veut pas dire que tu dois obligatoirement publier tous les jours pour avoir des résultats.

👉🏻 Pourquoi ? Parce qu’on peut avoir une communauté qui grandit, engage et achète en ne publiant « que » trois fois par semaine dans le feed. Mais aussi, parce qu’il est difficile de tenir un rythme effréné de publications sur le long terme. C’est déjà assez dur comme ça de trouver des idées de contenus, de passer du temps à rédiger tes posts et à publier, si en plus tu dois faire ça tous les jours, c’est compliqué 🤯 En plus, Instagram est chronophage et les résultats mettent souvent du temps à arriver. Donc s’il-te-plait, ne publie pas tous les jours, fixe-toi un rythme qui te convient et que tu pourras tenir dans la durée car la régularité prime sur la quantité sur le long terme 🙏🏻

Dernière fausse idée reçue sur Instagram : tu dois suivre l’algorithme à la lettre

Troisième idée reçue : tu dois absolument tout faire pour aller dans le sens de l’algorithme Instagram. L’algorithme c’est ce qui va permettre à Instagram de faire un tri, selon ses propres critères, entre les contenus et de pousser certains contenus et certains comptes plutôt que d’autres, que ce soit dans la catégorie “suggestion”, “explorer” ou “reels”.

L’algorithme Instagram change très souvent mais si tu dois retenir quelque chose, c’est qu’il privilégie les contenus qui font rester les utilisateurs sur la plateforme comme les vidéos ou les carrousels qui demandent un temps de lecture plus long qu’un post simple. Plus ton post est commenté, liké, partagé et enregistré, plus il va être mis en avant par Instagram car ce sont des signaux pour l’algorithme d’un bon contenu 👁

Je ne vais pas dire le contraire, c’est important de l’avoir en tête et de ne pas en faire qu’à sa tête. Si tu publies quatre fois pendant une semaine puis plus rien pendant deux semaines puis de nouveau quatre fois pendant une semaine, l’algorithme ne va pas trop aimer ça. Si tu ne fais que des posts simples (avec une photo) et que tu ne publies pas de story par exemple, l’algorithme ne va pas pousser ton contenu non plus ❌

Maintenant, même si les vidéos et notamment les reels sont énormément mis en avant par Instagram car c’est un format divertissant qui capte l’attention de l’utilisateur pendant plusieurs longues minutes, tu n’es pas obligée d’en faire tout le temps. Je dis tout le temps car je pense que cela reste un format ultra intéressant pour mettre en valeur les pièces de ta marque.

➡️ Ce qui compte, ce n’est pas l’algorithme mais ta communauté. Teste différents formats, plusieurs fois et repère ceux qui fonctionnent le mieux et ceux qui fonctionnent le moins bien. Chaque audience est différente et au sein même d’une même audience, il y a des personnes qui ne sont pas sensibles aux mêmes contenus. Certaines personnes vont préférer voir des vidéos portées des pièces pour se rendre compte du tomber, de la matière, du mouvement du tissu. Tandis que d’autres vont passer à l’achat en voyant ta pièce sur une personne qui lui ressemble plus sur le plan morphologique. Donc varie le plus possible tes contenus, créé en priorité le format que ton audience préfère et tu verras que tu auras davantage de résultats concrets sur Instagram.

4 fausses idées reçues sur Instagram : tu as besoin d’une grosse communauté pour vendre tes pièces

Enfin, dernière idée reçue, tu as besoin d’avoir une grosse communauté pour vendre tes pièces. Eh bien je te rassure, ce n’est pas le cas. Tu n’as absolument pas besoin d’avoir 5000, 10 000 followers pour vendre. Beaucoup de créatrices pensent et si c’est ton cas, je comprends totalement, qu’en ayant plus de visibilité sur Instagram, en attirant plus de monde, elles vendront plus 💰 Alors, statistiquement c’est vrai : si tu as plus de followers, tu as plus de clientes potentielles et tu as donc plus de chance de faire des ventes. Mais si tu n’arrives pas à vendre tes pièces actuellement, tu n’y arriveras pas avec 1000 followers en plus !

En tant que marque c’est important d’attirer de plus en plus de monde et d’avoir pour objectif d’être plus visible. Mais ce n’est pas la solution à tout ! Il y a des marques qui ont une communauté de 500 personnes et qui vendent déjà très bien. Et des marques qui ont une communauté de 5000 personnes et qui n’arrivent pas à vendre assez. Focalise-toi dans un premier temps sur la manière dont tu vas convertir, transformer tes abonnés en clients. Si tu as du mal à vendre avec 500 followers, tu auras du mal à vendre avec 1000 🤷🏻‍♀️

Pour résumer :
1️⃣ Non il n’y a pas déjà trop de monde sur Instagram, tu as toute ta place sur ce réseau au même titre que les autres marques de mode écoresponsables.
2️⃣ Tu n’as pas besoin de publier tous les jours ni de suivre au pied de l’algorithme Instagram pour avoir des résultats. Sois plutôt à l’écoute de ta communauté, de ce qu’elle aime et de ce qu’elle n’aime pas pour créer des contenus pertinents.
3️⃣ Tu n’as pas besoin d’avoir une grosse communauté pour vendre. C’est important de faire grossir ta communauté mais concentre-toi dans un premier temp sur la stratégie que tu vas adopter pour transformer tes abonnés actuels en clients

Si tu veux aller plus loin sur ce sujet-là, je t’invite à t’abonner au compte Instagram de la @sustainable_academy, le seul programme en ligne pour les créatrices de marque de mode écoresponsable qui souhaitent attirer des clientes en continu et vivre de leur activité !

Charisse.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.