développer sa marque de mode écoresponsable

Comment développer sa marque de mode écoresponsable en 2022 ?

Comment développer sa marque de mode écoresponsable en 2022 ? C’est LA question que tu t’es forcément posée depuis la création de ta marque et…

Comment développer sa marque de mode écoresponsable en 2022 ? C’est LA question que tu t’es forcément posée depuis la création de ta marque et à laquelle je réponds dans le premier épisode du podcast Éthique & Visible.

Pour t’aider à y répondre, je te partage les 4 étapes à franchir pour développer sa marque de mode écoresponsable en 2022 et enfin vivre de son activité.

Si tu as aimé cet épisode d’Éthique & Visible, je t’invite à laisser une note et / ou un commentaire sur ta plateforme d’écoute préférée 💌

Première étape : revoir les fondations de sa marque

La première étape pour développer sa marque de mode écoresponsable consiste à revoir les bases, les fondations de sa marque. Pourquoi ? Parce que si tu n’as pas des bases solides, tu pars du mauvais pied et tu vas à un moment donné stagner dans ton business, et ça, c’est ce qu’on veut à tout prix éviter.

👉🏻 Les bases de ta marque, ce sont tous les éléments qui vont venir définir & caractériser ta marque : ce que tu vends, comment tu produis tes pièces, à qui tu t’adresses et pourquoi tu as créé ta marque.

La raison d’être de ta marque – ton pourquoi – est très important pour donner du sens à ce que tu fais et créer ton storytelling – c’est-à-dire l’histoire que tu vas raconter autour de ta marque. Par exemple, si tu t’adresses aux jeunes mamans qui veulent continuer à s’habiller tendance pendant leur grossesse, ton storytelling pourrait venir du fait que tu as eu toi-même ton premier enfant assez jeune et que tu ne trouvais pas de vêtements qui te correspondaient. Ils étaient trop informes, trop décontractés et ils valorisaient le confort au détriment de la féminité. Après cette galère, tu as décidé de créer une marque de vêtements éco-responsables, pour les jeunes mamans en période de grossesse et stylés.

💡En mettant des mots sur ce que tu fais, comment tu le fais, pourquoi tu le fais et pour qui tu le fais, tu vas construire une marque avec des fondations solides, qui ne sort pas de nulle part et qui a une identité forte.

Deuxième étape : se démarquer pour développer sa marque de mode écoresponsable

Si tu veux attirer plus de personnes, si tu veux te faire connaître, il va falloir que tu te différencies des autres marques de mode écoresponsable.

Et pour sortir du lot, il faut que tu ailles au-delà de ton éco-responsabilité 🌱 Tu es une marque éco-responsable ? C’est génial ! Mais malheureusement il y en a beaucoup, et de nouvelles marques débarquent tous les jours. En 2022, si on veut développer sa marque de mode écoresponsable, il faut aller au-delà de l’éco-responsabilité qui devient une norme et qui est de plus en plus présente dans l’écosystème de la mode en général.

L’éco-responsabilité est une caractéristique de ta marque, dont tu dois bien entendu parler – tu dois mettre en avant tes valeurs, tes engagements, ton mode de production, ton choix de matières etc…. MAIS ce n’est pas ce qui te démarque. Ta marque est unique et tu as ce truc en plus qui fait ta différence, il suffit juste de le trouver en creusant un peu et toute la première étape devrait t’aider à trouver le chemin de ta singularité.

Troisième étape : mettre en place une stratégie de communication

En tant que marque de mode responsable, la majorité de tes ventes – voire la totalité – se fait en ligne. Il est donc primordial d’être présente sur internet grâce à un eshop attractif, clair et fluide, sur lequel on peut acheter tes pièces. Mais aussi, d’avoir un compte Instagram pour faire parler de ta marque et attirer des clientes potentielles.

🙋🏻‍♀️ Pour développer sa marque de mode responsable, on ne peut pas se passer d’Instagram. Tu dois investir dans ta communication au même titre que ta création et ta production. Tu peux avoir les plus belles pièces de la Terre, si tu ne communiques pas dessus et si tu ne les mets pas assez en valeur, tu ne vas pas les vendre.

Côté communication, il te faut donc une stratégie, un plan bien précis de ce dont tu vas parler, de la manière dont tu vas en parler et dans quel but. On ne te demande pas d’être présente 24h / 24h sur Instagram, de publier un post tous les jours, de passer deux heures par jour à répondre à tes messages et à laisser des commentaires sous les posts d’autres comptes. Tu peux très bien passer 20 minutes sur Instagram par jour et avoir des résultats. Par contre, tu ne peux pas avoir des résultats sur Instagram – en tout cas à un moment donné tu vas être plafonnée en termes de followers, d’engagement et de ventes – si tu ne fais pas les choses avec intention, si tu ne sais pas quels contenus intéressent ton audience, comment mettre en avant tes pièces ou dans quel objectif tu publies tel ou tel post. Le feeling n’a pas toute sa place sur Instagram et il est nécessaire de penser stratégie 💭

Dernière étape : créer un système de vente pour développer sa marque de mode écoresponsable

Enfin, pour développer sa marque de mode écoresponsable, il est toujours bien d’avoir un système de vente 💸 Un système de vente c’est le fait d’avoir une stratégie bien particulière pour vendre, que ce soit pendant tes lancements, en période de précommande ou au quotidien.

➡️ Ce sont l’ensemble des actions que tu vas mettre en place pour susciter l’intérêt de ton audience et lui donner envie d’acheter tes pièces. L’idée n’est pas de persuader ou de manipuler bien entendu, mais de diffuser le bon message au bon moment de sorte à ce qu’une personne qui hésite à acheter ton vêtement pour X raison, dépasse cette hésitation et achète ton produit.

Beaucoup de créatrices n’ont pas de stratégie de vente par peur d’être trop axée marketing et d’être en désaccord avec ses valeurs 🌿Mais soyons honnêtes, une marque a pour but de vendre. Donc ce n’est pas parce que tu as une stratégie de vente que tu n’es pas une marque éthique. Pense aux contenus que ce soit en newsletter, sur Instagram ou sur ton site web que tu pourrais mettre en place pour donner envie : ça peut être mettre en avant des témoignages de clientes heureuses – on sait que la preuve sociale a beaucoup d’impact et peut faire pencher la balance en faveur de l’achat – ça peut être une période de teasing avant un lancement pour susciter la curiosité et générer de l’impatience, de l’excitation chez ton audience. Fais-toi une feuille de route avec toutes les actions à mettre en place pour vendre pendant les lancements ou au quotidien. Car une marque qui se développe est une marque qui vend.

Pour résumer, si tu as pour projet de développer ta marque de mode responsable en 2022 je te recommande de :
1️⃣ Revoir tes fondations pour être au clair sur ce qu’est ta marque et pour créer une identité forte
2️⃣ Dévoiler ce qui fait ta singularité au-delà de ton écoresponsabilité
3️⃣ Définir une stratégie de contenu pour attirer, engager et transformer ton audience en clientes
4️⃣ Mettre en place un système de vente avec des contenus qui ont pour seul et unique but de donner envie à ton audience et de les faire valider leur panier

Si tu veux aller plus loin sur ce sujet-là, je t’invite à t’abonner au compte Instagram de la @sustainable_academy, le seul programme en ligne pour les créatrices de marque de mode écoresponsable qui souhaitent attirer des clientes en continu et vivre de leur activité !

Charisse.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.