Mode Responsable : Tendances Instagram 2024

Les tendances Instagram pour ta marque de mode responsable

En tant que créatrice d’une marque de mode éthique et majoritairement digitale, Instagram est le lieu idéal pour faire connaître ta marque et attirer de…

En tant que créatrice d’une marque de mode éthique et majoritairement digitale, Instagram est le lieu idéal pour faire connaître ta marque et attirer de potentielles clientes. À condition de connaître les tendances Instagram du moment et d’avoir les bonnes clefs pour créer du contenu qui intéresse l’algorithme et te met en avant.

Dans le premier épisode d’Éthique & Visible de l’année, je partage avec toi, les tendances Instagram à suivre en 2024 pour ta marque de mode responsable.

Tendances Instagram 2024 : l’User Generated Content

La première tendance qu’on voit émerger depuis quelques mois déjà c’est l’User Generated Content (= Contenu Généré par les Utilisateurs). L’UGC consiste à faire appel à des créatrices de contenu pour imaginer des posts, des reels ou des stories autour de ta marque.

Si la différence entre influence et UGC est plutôt subtile en apparence, elle va résider dans leur approche. L’influenceuse va se servir de sa notoriété et de son audience pour générer de la visibilité tandis que la créatrice UGC va mettre au service des marques avec lesquelles elle travaille, sa créativité en créant des contenus qui font appel au storytelling 💭. La créatrice UGC va raconter une histoire et se mettre dans la peau de ta cliente idéale tandis que l’influence va davantage partager les axes de communication que tu lui as donnés.

👉🏼 La créatrice UGC n’a pas besoin d’avoir une grosse communauté. Ce qui importe c’est le contenu qu’elle va créer et qui va être directement publié sur le compte de ta marque de mode responsable et non sur son propre compte.

Pourquoi faire appel à une créatrice UGC ?

Cette tendance Instagram peut être vraiment bénéfique pour ta marque de mode écoresponsable car elle te permet de générer du contenu ultra qualitatif, que tu n’aurais pas forcément le temps ou l’envie de faire de ton côté, tout en apportant de la preuve sociale. L’UGC permet de créer du contenu personnifié et moins “marketé” en apparence que le contenu des influenceuses, ce qui va renforcer le lien de proximité avec ton audience. Au lieu de mettre tel vêtement en avant de façon promotionnelle, la créatrice UGC va plutôt partir de ton storytelling pour construire son argumentaire et son contenu. Elle va mettre en avant ce que tu apportes à ta cliente idéale au lieu de valoriser seulement le style ou les caractéristiques de tes pièces. Finalement, l’UGC permet de mettre en lumière ton storytelling pour mieux te démarquer et convaincre ton audience de passer à l’achat ❤️‍🔥

Tendance n°2 : Incarner sa marque de mode responsable

La deuxième tendance Instagram est le retour à la spontanéité et à l’authenticité en incarnant davantage tes contenus et ta marque. Ce conseil est plutôt valable pour les marques de mode écoresponsables assez jeunes car plus ta marque grossit, moins tu vas avoir besoin d’être présente physiquement.

Quand je parle d’authenticité, je ne parle pas des coulisses de ta marque qui sont incontournables et qui doivent faire partie de ta stratégie de contenu, que tu aies 10 followers ou 10 000. Je parle d’incarner en tant que créatrice ta marque, soit en te montrant, soit en parlant de ton parcours, de ton histoire ou encore de tes convictions 🤎. Je tombe de plus en plus sur des reels de créatrices qui se filment en train de choisir des tissus, de visiter des usines, de réaliser des croquis, de recevoir des prototypes… Ce sont des reels qui marchent toujours très bien et qui te permettent à la fois de te rapprocher de ton audience mais aussi de toucher des inconnus et leur faire découvrir ta marque à travers un biais non promotionnel, en étant juste toi-même.

Créer un lien émotionnel entre ton audience et ta marque

👉🏼 Ce qui marche particulièrement bien, ce sont les reels “une journée dans ma vie de créatrice” ou tu vas montrer plusieurs moments de ta journée ou un moment en particulier comme la visite d’un atelier par exemple et sur lequel tu vas ajouter une voix off pour raconter ce que tu as fait.

Au-delà des reels, tu peux incarner ton contenu et ta marque en utilisant le “je” et en racontant les choses de ton point de vue. Que ce soit à travers des reels, des stories, des posts photos ou la rédaction, ce qui compte, c’est de personnifier ton contenu pour créer un lien de proximité avec ton audience et une connexion émotionnelle afin de développer une communauté engagée, qui achète régulièrement.

Tendances Instagram 2024 : le contenu pédagogique

La dernière tendance que je vois arriver en 2024 c’est le contenu pédagogique mais attention, pas comme avant 🙅🏻‍♀️

La mode responsable n’a jamais été aussi tendance

Chaque fin d’année, Instagram publie son Trend Report qui met en lumière les sujets tendances et les préoccupations phares de la Génération Z. L’année dernière déjà, ce rapport montrait que les jeunes s’intéressaient de plus en plus à la seconde main, à l’upcycling et à la mode responsable en général. Et cette tendance s’accentue cette année 🌱

Cependant, ces jeunes (mais ça s’applique également à la génération d’avant et encore celle d’avant !) ne consomment pas du contenu ultra pédagogique et technique, dans lequel on leur parle de labels, de consommation d’eau, de teintures chimiques. Ils recherchent plutôt des conseils pour créer une garde-robe minimaliste mais canon par exemple, pour trouver des alternatives écoresponsables aux marques qu’ils ont l’habitude de consommer etc.

Conseiller au lieu d’instruire

Je ne dis pas qu’il faut abandonner les contenus liés à ton éthique et à ton écoresponsabilité parce qu’ils sont importants pour montrer ta volonté d’être transparente et affirmer à ton audience que tu fais les choses bien. Cependant, il serait intéressant de développer également des contenus “astuces” qui cartonnent et qui ont un réel impact sur la vie de ta cliente idéale.

👉🏼 Ce qui est génial avec ce type de contenu pédagogique, c’est qu’il va non seulement te permettre d’aider ton audience actuelle à passer à l’achat en leur donnant des arguments pour acheter tes pièces mais ils vont aussi attirer de nouvelles personnes sur ton compte. Tous les contenus utiles et pratiques comme les idées de looks, les conseils d’entretien, les alternatives aux pièces qu’on trouve dans les grandes enseignes… vont susciter la curiosité et l’intérêt de personnes qui ne te suivent pas encore et leur donner envie de s’abonner pour découvrir encore plus de conseils. Finalement, tu optes pour une approche différente, qui répond aux besoins actuels des consommateurs tout en mettant en valeur ta marque et en boostant ta visibilité.

En résumé…

Si tu veux développer ta marque de mode écoresponsable, voici les 3 tendances Instagram à suivre en 2024 :
1️⃣ Le contenu UGC pour mettre en avant ton storytelling et te démarquer
2️⃣ Le contenu incarné pour créer un lien émotionnel avec ton audience
3️⃣ Le contenu pédagogique pour donner des conseils pratiques et attirer de nouvelles personnes

Mais ces tendances n’auront que très peu d’impact si tu n’as pas créé dans un premier temps une véritable stratégie. Car une fois que tu as la bonne stratégie et un storytelling qui te démarque, tu pourras te servir de ces tendances pour bénéficier d’un réel coup de pouce, sans pour autant que tu en dépendes. Et c’est ce que je t’enseigne dans la Sustainable Academy, le seul programme en ligne pensé pour les créatrices de mode responsable qui souhaitent se démarquer et attirer plus de clientes pour enfin vivre de leur activité 🌿

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *