contenus instagram mode éthique

Quels contenus Instagram créer pour ta marque de mode éthique ?

Les contenus sont la base d’Instagram. Si tu veux attirer ta cliente idéale sur ton compte, lui donner envie d’interagir avec ta marque de mode…

Les contenus sont la base d’Instagram. Si tu veux attirer ta cliente idéale sur ton compte, lui donner envie d’interagir avec ta marque de mode éthique et acheter tes pièces, tu dois créer du contenu impactant, qui retient son attention. Pour t’aider, je vais te donner des idées de contenus Instagram à développer sur le compte de ta marque de mode éthique !

Dans cet épisode d’Éthique & Visible, je te donne des pistes à creuser si tu veux créer du contenu Instagram qui t’apporte plus de résultats.

Créer du contenu produit pour ton compte Instagram

Tes pièces sont le centre de ta marque et doivent aussi être le cœur de ta communication. Le contenu produits est donc un must-have de ta création de contenu sur Instagram. Tu dois montrer tes pièces sous toutes les coutures et en parler selon des angles différents si tu veux les valoriser. En tant que marque de mode éthique, tu n’as pas 20 000 pièces dans ton catalogue et tu peux donc prendre le temps de t’attarder sur chaque pièce et sur chaque détail.

⚠️ Le contenu produit ne doit pas être une description sommaire de chacun de tes produits ou juste une suite de photos de tes produits ! Il faut que tu montres à ta cible la valeur de tes pièces, l’histoire qui se cache derrière chacune d’entre elles, les étapes de production par lesquelles elles sont passées, le besoin que tu as voulu combler avec cette pièce et pourquoi une potentielle cliente devrait craquer pour ce produit.

Sache qu’il est totalement possible de concilier marketing, discours de vente & éthique. Et c’est même indispensable si tu veux vendre tes pièces 🧥 L’idée n’est pas d’être pushy dans tes contenus en disant des choses comme : “si vous passez à côté vous faites une énorme erreur” ou “c’est le meilleur produit de tous les temps”. Mais de valoriser, à travers tes contenus, le travail effectué, la raison pour laquelle tu as créé cette pièce et ce qu’elle peut apporter à ta cliente idéale SI – et seulement si – elle en a besoin.

Partager du contenu coulisses

En tant que marque écoresponsable, tu promets à tes clientes de faire les choix les plus éthiques et écoresponsables possible et ce, à toutes les étapes de ta marque (choix des matières, des ateliers, des envois des colis…). Sauf qu’à l’heure du boom du greenwashing, une marque écoresponsable ne peut selon moi se passer d’une totale transparence. L’avantage d’une petite structure comme ta marque est que tu contrôles absolument tout. Tu sais d’où proviennent tes tissus et quelle est leur composition. Tu sais comment travaillent les personnes qui confectionnent tes pièces et parfois, tu gères toi-même les envois de colis. Cette maîtrise totale de ta chaîne de production est un atout indéniable à mettre en avant sur Instagram.

💁🏻‍♀️ Et c’est exactement le but du contenu coulisses. Que ce soit en story, en post ou même dans une reel, l’idée est dévoiler les coulisses de la création et de la production de tes pièces ou encore de la vie quotidienne d’une créatrice. Beaucoup de personnes ne savent pas réellement comment on crée des vêtements, du moins elles n’ont pas conscience de toutes les étapes nécessaires à la création d’une seule pièce. En leur montrant les coulisses de ta marque, tu mets en avant toute la passion, l’énergie et le temps consacrés à la création, ce qui redonne de la valeur au vêtement dans les yeux de ta cible.

Créer du contenu Instagram éducatif

Comme son nom l’indique, le contenu éducatif vient en quelque sorte instruire ton audience en lui partageant des informations autour de la mode et en particulier de la mode écoresponsable. Pour moi, il est important d’expliquer aux gens en quoi tu es écoresponsable, pourquoi tu as choisi telle matière, telle manière de produire, tel lieu de confection etc. Tout simplement parce que ta cible est sûrement composée de deux types de personnes : des gens déjà engagés qui ont l’habitude de consommer de la mode écoresponsable et qui ont besoin d’être rassurés sur la sincérité de ta démarche écologique et éthique. Et des personnes qui ne sont pas encore des adeptes de la mode écoresponsable mais qui aimeraient consommer moins mais mieux et qui aimeraient être guidées en quelque sorte et comprendre comment se traduit l’écoresponsabilité dans la mode et pourquoi c’est si important de s’inscrire dans cette démarche aujourd’hui.

⚠️ Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du discours trop écoresponsable. L’écoresponsabilité en 2022 ne suffit plus pour te démarquer. Le contenu éducatif doit exister sur ton compte mais il ne peut être le centre de ta communication au risque de tomber limite dans le compte média et de mettre de côté l’univers artistique de ta marque.

Partager du contenu divertissant sur Instagram

Le contenu divertissant, c’est le contenu qui va procurer une émotion à ton audience : qui va l’inspirer, la faire rire… et dans lequel elle va se reconnaître.

Ce contenu peut passer par les reels 📹 Les reels sont le format mis en avant par Instagram car elles captent l’attention de l’utilisateur et le fait rester plus longtemps sur la plateforme. Une marque de mode éthique comme la tienne a tout intérêt à faire des reels pour gagner en visibilité mais aussi pour apporter quelque chose de nouveau à son audience. En effet, les reels te permettent d’inspirer ta cliente idéale avec des idées de looks par exemple ou de leur donner envie d’acheter tes pièces en les montrant sous des angles différents, en mouvement. Elles te permettent aussi de partager ton quotidien de créatrice ou de contrer les idées reçues sur la mode écoresponsable. Bref, les reels te permettent de passer des messages et de répondre à certains de tes objectifs comme la visibilité et la vente mais dans un format divertissant, plus léger et facile à consommer. C’est définitivement un contenu à utiliser sur le compte Insta de ta marque de mode écoresponsable ! ☺️

Pour résumer, voici les contenus Instagram que je te conseille de créer pour ta marque de mode éthique :
1️⃣ Le contenu promotionnel pour mettre en avant tes produits
2️⃣ Le contenu éducatif pour partager tes valeurs et tes engagements
3️⃣ Le contenu coulisses pour créer un lien de proximité avec ton audience et faire preuve de transparence
4️⃣ Et enfin le contenu divertissant, avec les reels pour proposer quelque chose de nouveau et de frais à ton audience.
Dans tous les cas, varie au maximum les types de contenus pour intéresser le plus de monde possible !

Si tu veux enfin créer des contenus Instagram pour ta marque de mode éthique qui t’apportent de la visibilité, de l’engagement et des ventes, je t’invite à découvrir la Sustainable Academy, le seul programme en ligne pensé pour les créatrices de mode responsable qui souhaitent se démarquer et attirer plus de clientes pour enfin vivre de leur activité 🌿

Charisse.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.