stratégie instagram mode éthique

Quand créer la stratégie Instagram de ta marque de mode éthique ?

Lorsque tu lances ta marque de mode éthique, tu peux être tentée de laisser la stratégie Instagram de côté pour te focaliser en priorité sur…

Lorsque tu lances ta marque de mode éthique, tu peux être tentée de laisser la stratégie Instagram de côté pour te focaliser en priorité sur la création de tes pièces. Sauf que très vite, tu risques de te heurter à un mur et d’avoir du mal à être plus visible, à avoir plus d’engagement et à faire plus de ventes.

Dans cet épisode de podcast, je partage avec toi les 4 signes qu’il est temps de mettre en place une stratégie Instagram pour ta marque de mode éthique !

Si tu as aimé cet épisode d’Éthique & Visible, je t’invite à laisser une note et / ou un commentaire sur ta plateforme d’écoute préférée 💌

Premier signe : tu n’arrives pas à te faire connaître et à attirer de nouvelles personnes sur Instagram.

Si tu as du mal à augmenter ta communauté au fil des jours, semaines et mois, c’est qu’il est temps de mettre en place une stratégie Instagram pour ta marque.

Instagram est une plateforme très chronophage : les résultats mettent du temps à arriver et une grande communauté ne se construit pas en trois jours. Tu vas connaître des moments de forte croissance où tu vas gagner plusieurs followers tous les jours, et des moments de désert où tu vas galérer à augmenter ton nombre de followers. Mais si ta communauté stagne depuis un bon bout de temps maintenant, c’est qu’il y a un hic et que tu dois mettre en place une stratégie pour booster ta visibilité 💃

En tant que marque de mode éthique, la visibilité, c’est-à-dire le fait d’attirer de nouvelles personnes, est un de tes objectifs principaux. Manquer de visibilité peut nuire au développement de ta marque et t’empêcher de vendre davantage de créations 😔

Tu passes trop de temps sur tes contenus

Si tu passes beaucoup de temps sur Instagram, que ce soit dans la création de tes contenus, dans la publication de story, dans l’interaction avec d’autres comptes et que tu ne vois pas les résultats de tes efforts en termes de visibilité, d’engagement ou de ventes, c’est qu’il y a un petit problème 🤯

Souvent ce problème vient de deux choses. Premièrement tu passes trop de temps sur la création de contenu. Passer des heures sur un contenu, manquer d’idées, ne pas trouver l’inspiration pour tes légendes sont autant de signes qu’il te manque une stratégie de communication. Tu fais les choses au feeling et cela ne t’apporte pas grand chose, ce qui peut être très frustrant soyons honnêtes. Le mieux, c’est de savoir exactement ce que tu veux mettre en avant comme sujets sur ton compte, c’est-à-dire, d’avoir ce qu’on appelle des piliers éditoriaux. Les piliers éditoriaux ce sont les grandes thématiques que tu vas aborder sur ton compte et qui vont venir refléter l’identité et la singularité de ta marque. Grâce à ces piliers, tu sais déjà de quoi tu dois parler chaque mois sur ton compte pour mettre en avant les avantages & bénéfices de tes pièces pour ta cible. Avoir des piliers éditoriaux te permet de gagner un temps fou dans la création de ton contenu tout en obtenant plus de résultats.

Deuxièmement, si tu passes trop de temps sur Instagram sans en voir les résultats c’est peut-être parce que tu ne concentres pas tes efforts là où il faudrait. Par exemple, si aujourd’hui, ta priorité numéro 1 est de vendre, eh bien focalise-toi sur la vente, sur des contenus qui vont te permettre de conquérir ton audience actuelle et qui vont leur donner envie d’acheter. Pas besoin d’aller laisser des commentaires un peu partout sur Instagram pour qu’on te remarque, pas besoin non plus de faire des lives pour te faire connaître et pas besoin non plus de faire des reels toutes les semaines. Focalise-toi sur les actions qui servent tes objectifs pour éviter de t’éparpiller, de perdre du temps tout en ne percevant même pas de résultats concrets.

Troisième signe que tu dois mettre en place une stratégie Instagram : ton engagement baisse

Comme je te le disais juste au-dessus, il n’y a rien de plus frustrant que de passer du temps sur ton contenu et de pas avoir de résultat ✖️ Par résultat, on attend de l’engagement, c’est-à-dire des interactions sous les posts & reels que tu publies. Car plus une communauté est engagée, plus elle est susceptible d’acheter tes produits.

💡 Le meilleur moyen de savoir si ta communauté est engagée ou non c’est de mesurer ton taux d’engagement. Taux d’engagement = (nombre d’interactions / nombre de publications) / nombre de followers x 100. Un taux d’engagement est considéré comme bon quand il est au-dessus de 2%. En dessous, ta communauté n’est pas assez engagée. Au-dessus de 3% tu peux considérer que tu as un très beau taux d’engagement.

Si tu constates que ton taux d’engagement est en baisse ou qu’il est en dessous des 2% c’est qu’il faut revoir tes contenus. Quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux sur ton compte ? Ceux qui suscitent le plus de commentaires, le plus de likes ou d’enregistrements ? Focalises-toi sur les contenus qui plaisent le plus à ton audience pour booster ton engagement.

⚠️ Tu dois créer ton contenu en fonction de ton audience. Il faut que tes contenus parlent à tes followers, que ces derniers s’identifient à ce que tu dis, qu’ils trouvent dans tes contenus ce qu’ils recherchent. Là est la clef d’une communauté engagée.

Ton chiffre d’affaires n’augmente pas

On ne va pas se le cacher : sans Instagram aujourd’hui, il est difficile voire impossible de vendre tes pièces (de manière digitale bien entendu). Alors si tes ventes ne suivent pas malgré ce que tu fais sur Instagram, c’est qu’il y a un hic et qu’il faut mettre en place une nouvelle stratégie !

Je te conseille vivement d’avoir un plan d’action à suivre dans tes périodes de ventes. Avoir un plan d’action bien précis à mettre en place à chaque fois va te permettre d’être plus stratégique et d’obtenir plus de ventes car tu vas amener ton abonnée d’un point A – le fait de te suivre sur Instagram – à un point B – le fait d’acheter une de tes nouvelles pièces.

👉🏻 Le contenu qui fait vendre est un contenu bien différent du contenu qui te permet d’être plus visible ou de booster ton engagement. ton audience. L’accent doit être mis sur tes produits, sur leurs avantages, sur ceux qu’ils vont apporter à ta cliente idéale. Il faut que ton produit apparaisse comme LA pièce que ta cliente idéale a toujours voulu et c’est tout l’intérêt d’une stratégie de communication orientée vers la vente. Tu ne peux pas te passer de stratégie pour vendre, en tout cas, pas sur le long terme. Publier du contenu pour publier du contenu ne suffit pas : il faut avant tout réussir à transformer ton audience actuelle en clientes.

Pour résumer :
➤ Si tu n’arrives pas à émerger sur Instagram et à faire grossir ta communauté
➤ Si tu passes trop de temps sur Instagram pour peu ou pas du tout de résultats
➤ Si ton engagement n’est pas au top
➤ Et / ou si ton chiffre d’affaires stagne
C’est qu’il te faut une stratégie Instagram !

Si tu veux créer ta stratégie de communication afin d’être plus visible, d’avoir plus d’engagement et de faire plus de ventes tout en gagnant du temps et de l’énergie, c’est exactement l’objectif de la Sustainable Academy ! Tu peux t’inscrire à la liste d’attente juste ici !

Charisse.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.