Parler d'écoresponsabilité

Comment parler d’écoresponsabilité sans ennuyer son audience ?

Parler d’écoresponsabilité sur ton compte Instagram oui, mais sans perdre ton audience en chemin c’est encore mieux. Si tu veux faire connaître ta marque de…

Parler d’écoresponsabilité sur ton compte Instagram oui, mais sans perdre ton audience en chemin c’est encore mieux. Si tu veux faire connaître ta marque de mode responsable et vendre davantage, tu dois aller au-delà de ton écoresponsabilité et parler de tes valeurs de manière plus légère et compréhensible pour les personnes qui n’ont pas encore achevé leur transition vers une mode écoresponsable.

Dans cet épisode d’Éthique & Visible, je te donne mes meilleurs conseils pour parler de tes engagements sans rentrer dans un discours pédagogique qui pourrait faire fuir ton audience.

Les Français et la mode écoresponsable

Selon une étude menée par Yougov en mars 2023, les conditions de fabrication, la durabilité, ou le pays de conception des vêtements sont considérés comme des critères importants pour 30% des Français. Et pourtant 56% n’achètent pas de vêtements écoresponsables en raison de prix jugés trop élevés.

Même si les Français réduisent de plus en plus leur consommation et essayent d’acheter moins mais mieux, le prix reste le critère d’achat numéro 1 de 81% des Français. Malgré la prise de conscience, le discours écoresponsable n’est pas encore au coeur des préoccupations des Français. Pour consommer green, il va falloir bien plus qu’une communication pédagogique autour des dérives de l’industrie du textile 🤷🏻‍♀️

Parler d’écoresponsabilité sans devenir Wikipédia

Alors comment parler d’écoresponsabilité en attirant l’attention de ta cliente idéale ? La première chose à faire, c’est d’arrêter le contenu Wikipédia. On oublie les carrousels de 10 slides sur le label OEKO-TEX, on oublie les légendes sans fin sur la différence entre coton et coton bio, on oublie les posts alarmants bourrés de chiffres indigestes.

D’autres entités sont là pour diffuser ce contenu très poussé sur l’industrie du textile, comme des associations ou des médias. Même si ton rôle en tant que marque de mode éthique est d’éduquer, tu dois le faire de manière moins scolaire. La dernière chose que ton audience a envie de lire sur ton compte, c’est un carrousel entier sur la certification FSC 🤯

Se mettre à la place de ta cliente idéale

En tant que créatrice engagée, tu baignes dans le milieu de la mode écoresponsable. Tu sais déjà énormément de choses contrairement à tes abonnés qui, pour certains, commencent tout juste leur transition écoresponsable et n’ont donc pas les mêmes clefs de compréhension 🗝️ Évite au maximum l’accumulation de termes techniques ou encore les posts trop longs, avec trop d’informations, qui sont difficiles à intégrer pour ton audience.

📲 Il y a également de fortes chances pour que ta cliente idéale aille sur Instagram pour se divertir avant tout. Elle peut aussi s’en servir pour s’informer mais cette information doit être rapide à lire et facile à intégrer. Épure au maximum les informations que tu veux transmettre pour que même un adolescent comprenne ton post sans sourciller et retiens la règle d’un post = une info.

Parler d’écoresponsabilité en misant sur des références communes

Le deuxième point qui est important pour moi si tu veux parler de ton écoresponsabilité de manière captivante, c’est de miser à fond sur les références communes pour créer une connivence avec ton audience 🤍

C’est-à-dire que tu ne vas pas prendre un point de vue d’expert mais te mettre à la hauteur de ta cliente idéale et parler de ce qu’elle connaît et de ce qui la concerne directement. Par exemple, si tu veux parler de la quantité d’eau que demande la production d’un jean, tu vas éviter d’intituler ton carrousel : “L’impact social et environnemental du jean”. À la place, tu pourrais utiliser un titre plus accrocheur comme “Pourquoi nos jeans préférés sont mauvais pour la planète” 👖.

Est-ce que cela a un impact sur ta cliente ?

Pour être sûre de susciter l’attention de ta cliente idéale, demande-toi toujours si ton contenu s’adresse directement à elle. Pour cela, je ne peux que te conseiller d’écrire comme si tu avais l’une de tes abonnées devant toi et que tu lui parlais. Tu peux utiliser le “tu”, le “nous” pour t’intégrer dans le lot ou encore des phrases comme : “ça t’est déjà arrivé de ?”, “on a toutes connu”… qui montrent que tu es proche de ton audience et que ton contenu est pensé pour elle.

👉🏼 Pour renforcer cette connivence, tu peux aussi aller plus loin en faisant référence à des séries, des films ou en faisant des comparaisons simples. Si on reprend l’exemple du jean, on peut dire que la production d’un jean demande 7000 à 10 000 litres d’eau, soit l’équivalent de 285 douches. C’est plus parlant et marquant pour ton audience et elle va ainsi mieux retenir l’information. Bref, on oublie le contenu Wikipédia et on privilégie des contenus dans lesquels ton audience va pouvoir s’identifier.

Privilégier les coulisses de ta marque aux contenus généralistes

Mon troisième conseil pour créer des contenus éducatifs captivants c’est d’arrêter les contenus trop généralistes 🙅🏻‍♀️ Ce qui intéresse ton audience c’est avant tout ta marque, tes produits et ce qu’ils lui apportent. Chaque contenu éducatif doit directement servir ta marque, sinon, considère que cela n’a pas trop d’intérêt pour ton audience.

La structure à suivre pour des contenus éducatifs captivants

Pour t’aider, voici la trame que je te recommande pour créer un contenu éducatif impactant :
1️⃣ Faire un constat. Exemple : la production d’un jean demande trop de ressources en eau.
2️⃣ Mettre en avant ta solution. Exemple : c’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser du coton bio pour réduire la consommation d’eau.
3️⃣ Parler des bénéfices pour ta cliente. Exemple : une toile plus souple, plus résistante, pour un jean qui dure plus longtemps.
En suivant cette trame, tu t’assures de retenir l’attention de ta cliente idéale en expliquant en quoi tes choix ont un impact positif sur elle tout en parlant de ton écoresponsabilité.

Partager tes convictions

Enfin, n’hésite pas à partager tes convictions. Affirme ton positionnement et tes engagements en faveur d’une mode plus green 🌱. Plus tu vas prendre position en ton nom et au nom de ta marque, plus tu vas t’éloigner du contenu éducatif classique, vu et revu et faire mouche auprès de ta cliente idéale (qu’elle te suive ou non). S’il surprend, ce type de contenu peut vite devenir viral et te permettre de gagner en visibilité tout en mettant en avant tes engagements.

Sustainable Academy

Enfin, mon dernier conseil pour créer des contenus autour de l’écoresponsabilité qui font la différence, c’est de repenser les formats que tu vas utiliser pour parler de tes engagements.

Les carrousels sont le format parfait pour partager du contenu éducatif car il est long et fait rester les gens sur Instagram (et ça, l’algorithme adore). Tu peux aussi varier un peu et parler d’écoresponsabilité dans tes reels. Le reel, est LE format divertissant par excellence, qu’on consomme sans trop se poser de questions et qui permet de diffuser une information de manière plus ludique.

📹 Pour attirer l’attention de ta cliente idéale et lui donner envie de regarder ta vidéo jusqu’au bout, soigne ton accroche. Ce qui compte c’est qu’elle titille la curiosité et qu’elle surprenne. Par exemple : “Pourquoi le jean est l’une des pièces les plus polluantes de notre dressing ?” ou “Ce qui se cache derrière ton jean préféré”. Dans le reste de ton reel, tu peux reprendre la trame développée plus haut : constat du problème / ta solution / les bénéfices que ta cliente auraient en achetant sa pièce chez toi. Et la boucle est bouclée. La force des reels sur l’écoresponsabilité c’est qu’ils peuvent toucher énormément de personnes s’ils sont légers et divertissants tout en restant pédagogiques.

Pour résumer…

Si tu veux continuer à parler de tes engagements mais de manière plus fun, je te recommande…
1️⃣ D’arrêter le contenu type Wikipédia, truffé d’informations difficilement digestes pour ta cliente idéale qui n’est pas plus intéressée que ça par tous les tenants et aboutissants de la production de vêtements écoresponsables
2️⃣ De créer la connivence avec ton audience en t’adressant directement à elle et en te mettant à sa place
3️⃣ De remplacer les contenus trop généralistes par des contenus qui sont consacrés à ta marque, à tes produits, à tes valeurs
4️⃣ De varier les contenus en alternant carrousels et reels éducatifs

P.S. : Dans la Sustainable Academy, mon programme en ligne pensé pour les créatrices de mode responsable, je t’apprends à te démarquer au-delà de ton écoresponsabilité, pour attirer plus de clientes et faire plus de ventes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *