Développer sa marque de mode éthique

Développer sa marque de mode éthique : 3 blocages qui t’en empêchent

Pour développer sa marque de mode éthique, il faut parfois déconstruire certaines idées reçues. Afin de t’aider à faire de ta marque un succès, je…

Pour développer sa marque de mode éthique, il faut parfois déconstruire certaines idées reçues. Afin de t’aider à faire de ta marque un succès, je te dévoile les 3 blocages qui t’empêchent de passer à l’étape supérieure.

Dans cet épisode d’Éthique & Visible, je me focalise sur ton mindset de créatrice de mode pour t’aider à aller plus loin.

“Je n’ai pas grand chose d’intéressant à dire”

Développer sa marque de mode éthique peut être un véritable parcours du combattant, notamment parce que tu dois faire face à des missions qui t’étaient totalement étrangères jusque là, comme le fait de communiquer sur tes réseaux sociaux 🤯

Vous êtes nombreuses à me confier que vous ne savez souvent pas quoi dire sur Instagram, que vous manquez d’inspiration. Tu es passionnée par ce que tu fais, ta marque c’est ton bébé mais bizarrement, au moment de créer tes contenus, tu es BLOQUÉE. Tu as l’impression de ne pas trouver les mots, de ne pas retranscrire ce que tu aimerais transmettre et de ne pas refléter à 100% l’image que tu souhaiterais donner de ta marque. Finalement, tu as de mal à créer une communication qui te ressemble vraiment.

Zéro prise de tête

La première raison de ce blocage est le fait que tu te prennes trop la tête sur de petits détails. Tu cherches toujours le mot juste, le langage ultra soigné, l’écriture littéraire. Et pourtant, le meilleur moyen de communiquer auprès de ton audience selon moi, c’est de t’exprimer comme tu t’exprimerais dans la vraie vie. De manière spontanée, avec tes propres mots, sans réfléchir pendant cinq minutes à la moindre phrase ou sans se focaliser sur une tournure un peu bancale.

🗝️ La clef, c’est de t’exprimer de la manière la plus simple possible, en te rapprochant du langage de ta cliente idéale. Car à trop vouloir structurer ta prise de parole, tu risques d’employer des termes trop spécifiques ou guindés, ce qui va établir une distance entre elle et toi. Moins tu te mettras de barrière sur ta manière de t’exprimer, plus tu seras à l’aise et tu arriveras à transmettre à ton audience, de manière simple, spontanée mais claire tout ce que tu as envie de lui dire.

Revoir ses fondations pour développer sa marque de mode éthique

Ce blocage peut également provenir d’un problème de fondations. Les fondations de ta marque sont l’ensemble des éléments qui composent ton identité comme ton concept, ta cliente idéale, ta mission, ton storytelling ou encore ton positionnement.

👉🏼 Si tu n’arrives pas à présenter clairement ta marque et si tu ne sais jamais vraiment trop quoi dire, c’est que tu n’es pas au clair sur tes fondations. Quand tu sais mettre des mots sur ce que tu proposes, sur ce qui te différencie des autres marques, sur ce que tu apportes à ta cliente idéale, sur ses besoins et sur ton pourquoi, tu sais exactement ce que tu dois mettre en avant dans ta communication. Tu as un fil rouge qui te guide, tout le temps.

Pour développer sa marque de mode éthique, il est essentiel d’avoir des fondations solides et une identité claire 🙌🏼

“Je n’ai jamais le temps”

Le second blocage qui t’empêche de développer ta marque aujourd’hui, c’est l’impression de ne jamais avoir le temps ⏳ En tant que créatrice, tu ne t’arrêtes jamais vraiment et tu dois penser à plein de choses différentes : gérer le SAV, s’occuper de la logistique, publier sur les réseaux sociaux, envoyer une newsletter, vérifier des prototypes, envoyer un mails à un fournisseur, et j’en passe.

Ces micro-tâches du quotidien t’empêchent de te concentrer sur des tâches plus stratégiques comme le développement de ta communication par exemple. Sauf que sans communication, pas ou peu de clientes et sans clientes, pas de ventes. C’est le serpent qui se mord la queue 🐍

Déléguer pour développer sa marque de mode éthique

Créer une véritable stratégie de communication est une chose sur laquelle tu ne peux faire l’impasse en tant que créatrice de mode. Mais comme ce n’est pas une tâche aisée quand ce n’est pas ton métier à la base et que cela demande beaucoup de temps et d’énergie, je ne peux que te conseiller de faire appel à quelqu’un, soit pour créer ta stratégie, soit, si tu le peux, pour gérer entièrement tes réseaux sociaux.

Je suis consciente que cela représente un investissement mais plus tu attends, plus tu repousses le moment où ta marque pourra se développer en attirant plus de clientes. Tu n’auras jamais vraiment le temps, il y aura toujours des mails à traiter, des retours à faire à ton atelier, des posts à publier etc. Il faut que tu prennes ce temps-là, en te faisant aider pour développer ta communication et avoir plus de visibilité, d’engagement et de ventes 🔥

“Je veux que tout soit parfait”

Enfin, le dernier blocage qui t’empêche de développer ta marque de mode éthique aujourd’hui, c’est d’attendre que tout soit parfait avant de communiquer.

Ne sois pas perfectionniste dans ta communication. AUCUN contenu n’est parfait 💁🏻‍♀️ Alors n’attends pas que ta première collection sorte ou que des nouveautés arrivent pour communiquer car une audience se “réchauffe” et se prépare pour qu’elle soit prête à acheter le jour de ton lancement. Si pendant deux mois tu ne communiques presque pas et que tu réapparais une semaine avant la sortie de ta nouvelle collection, tu risques de faire peu de ventes. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit de lancer sa toute première collection. Une communauté ne se crée pas en un mois (malheureusement…).

Pour développer sa marque de mode éthique, mieux vaut fait que parfait

Ma devise ? Mieux vaut fait que parfait. Ne t’empêche pas de poster une photo parce qu’elle ne va pas avec le reste de ton feed, ne passe pas des heures à créer des visuels trop compliqués, trop “léchés” et n’attends pas d’avoir ton produit terminé pour parler de ta prochaine collection de vêtements.

👉🏼 Ce qui compte en communication, c’est de délivrer le bon message, à la bonne personne au bon moment. Pas le message parfait ou le moment parfait mais le message le plus clair au moment le plus pertinent pour ta cliente idéale. Si tu publies un très beau visuel sur lequel tu as passé trois heures mais que derrière le message n’est pas le bon ou qu’on ne voit pas assez ton produit parce que tu auras privilégié le graphisme au vêtement, cela ne va pas t’apporter grand chose. Si tu attends d’avoir tes produits finalisés pour communiquer, tu vas perdre du temps et ne pas avoir le lancement que tu attendais. Et ça ce serait dommage, non ? 😉

En résumé…

Avoir peur de ne pas avoir grand chose à dire, avoir l’impression de ne pas avoir le temps pour les tâches stratégiques ou encore vouloir que tout soit parfait pour bien communiquer sont autant de blocages qui t’empêchent aujourd’hui de développer ta marque de mode éthique. Je sais à quel point il peut être difficile parfois de prendre le recul nécessaire pour analyser sa marque afin de savoir ce qui ne va pas et ce qui constitue un obstacle à nos aspirations. C’est pourquoi j’ai fait cet épisode (et non pour te taper sur les doigts !).

Si tu souhaites passer à l’étape supérieure en 2024, je t’invite à découvrir la Sustainable Academy, mon programme en ligne pensé pour les créatrices de mode responsable qui souhaitent se démarquer et attirer plus de clientes pour enfin vivre de leur activité 🌿

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *